ACTUALITES

Discours du Directeur Général de l’Ecole Supérieure Polytechnique de la Jeunesse (ESUP-Jeunesse) à l’occasion de la sortie de la 1ère Promotion des Masters Mines et Carrières, Gestion et Maitrise de l’Eau et Topographie et de la reconnaissance par le  CAMES de ses 03 diplômes.

Je voudrais en cette solennité avoir une pensée vive, pieuse et chargée d’émotion pour les illustres personnalités disparues et dont les images trônent en ce lieu, dans ce temple du savoir.

Rendons-les hommage en observant, en leur mémoire, une minute de silence.

Merci

Monsieur le Haut Représentant du Chef de l’Etat, patron de la présente cérémonie,

Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, président de la présente cérémonie,

Monsieur le Ministre de l’urbanisme et de  l’habitat, parrain de la cérémonie,

Monsieur le Ministre des mines et carrières, co-parrain,

Monsieur le Ministre de l’eau et de l’assainissement, co-parrain

Monsieur le Ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte parole du gouvernement,

Monsieur le représentant du Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation,

Monsieur Laya SAWADOGO, Directeur Académique de l’Esup,

Mesdames et Messieurs les Directeur Généraux des sociétés et établissements invités ;

Mesdames et messieurs les membres du conseil d’administration de l’ESUP-Jeunesse,

Mesdames et messieurs les membres du Conseil Scientifique de l’ESUP-Jeunesse,

Mesdames et messieurs les représentants des familles de Feu Dr Bernard Ledéa OUEDRAOGO, Feu Abel BERE et Feu Alain BAGRE,

Mesdames et messieurs les partenaires de l’ESUP-Jeunesse

Mesdames, Messieurs les enseignants de l’ESUP-Jeunesse,

Mesdames, Messieurs, à vos grades et fonctions respectifs, Chers parents, chers étudiants, chers impétrants.

C’était du 29 novembre au 1er décembre 2017 à Lomé au Togo, que le 32ème Colloque du programme de reconnaissance et d’évaluation des diplômes tenu par le CAMES reconnaissait trois nouveaux diplômes délivrés par l’Ecole Supérieure Polytechnique de la Jeunesse.

Il s’agit du :

-       Master en Mines et Carrières,

-       Master en Gestion et Maitrise de l’Eau,

-       et enfin du master en Topographie.

Par ces  reconnaissances, l’ESUP-Jeunesse devient la première école de l’espace CAMES à obtenir de telles accréditations.

Cela est, d’une part, une grande marque de confiance qui atteste de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé et, d’autre part, une invite à toujours faire de la recherche de l’excellence une quête permanente, une obsession.

En rappel lors de mon discours du 17 mai 2017, à l’occasion du 10ème anniversaire,ici même je disais, parlant de l’ESUP-Jeunesse,(je cite) : « De 18 étudiants au départ en 2006, c’est aujourd’hui 1100 étudiants provenant de 14 nationalités qui se lancent à la conquête des 13 diplômes  dont 10 déjà labellisés « CAMES » et les trois autres en très bonne voie pour l’être »(fin de citation).

Aujourd’hui, c’est devenu une réalité, les trois diplômes sont accrédités !

C’est donc un immense honneur fait à l’enseignement supérieur privé du Burkina Faso et une incommensurable joie pour l’ESUP-Jeunesse et je ne peux que faire miens ces vers de Lamartine en ces moments inoubliables :

« Oh Temps ! suspend ton vol, et vous, heures propices ! suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours ! ».

En effet, comment contenir ma joie quand je vois le chemin parcouru depuis 2006 ?

Comment retenir mon émotion quand je vois ces pionniers de ces diplômes ?

Comment ne pas jubiler lorsque je vois rassembler en ce lieu bâti par feu Adama TOURE autant de personnalités, autant d’amis, autant de partenaires, autant de personnes, tous réunis pour une même cause: célébrer l’excellence, magnifier le savoir et honorer les devanciers ?

Alors je dis : « Oh Temps ! Suspend ton vol » !

Oui « suspend ton vol » pour me permettre de saluer chaleureusement chacune et chacun de vous tout protocole respecté. « Suspend ton vol » pour que je salue tout particulièrement le patron, le président, les parrains de cette cérémonie, et toutes les personnalités ici présentes qui, malgré leur calendrier que je sais bien chargé, nous ont fait l’amitié d’accepter non seulement de nous accompagner, mais aussi de témoigner de l’engagement ferme des plus hautes autorités en faveur de l’excellence.

« Et vous, heures propices ! suspendez votre cours » pour que je rende un hommage appuyé au Dr Bernard Ledéa OUEDRAOGO représenté ici par sa famille.

Présenter le Dr Bernard Ledéa OUEDRAOGO, croyez-moi n’est pas la chose la plus aisée tellement l’homme a eu plusieurs cordes à son arc. Ce qui lui a valu d’innombrables distinctions ici et ailleurs. Il eu une vie si féconde tant sur les plans professionnel, associatif que  politique.

Retenons néanmoins que président de la Fédération Nationale des Groupements Naam, Dr Bernard Ledéa OUEDRAOGO fut pour son pays et pour l’Afrique, un véritable « tison dans la nuit ». En effet par ses actions audacieuses et salvatrices, par son immense travail dans le domaine de la gestion des sols et de l’eau en milieu sahélien, il a sorti des milliers et des milliers de familles de la sous alimentation, de la famine voire de la pauvreté en leur apprenant à « Savoir se servir de la saison sèche dans le Sahel» c’est-à-dire les « Six S ». Ainsi, face à l’adversité de la nature, il a opposé un génie créateur triomphant, qui transforme l’handicap ou l’obstacle, en opportunité, en adjuvant.

C’est donc tout normal que l’administration de l’ESUP-Jeunesse ait choisi cet homme, passionné du développement rural, toujours armé d’un esprit de gagneur face à l’adversité environnementale pour servir de modèle à la première promotion des étudiants déclarés admis au « master gestion et maitrise de l’eau ».

« Heures propices ! Suspendez votre cours » pour qu’aussi j’exalte l’œuvre de Feu Alain Sidpassamdé BAGRE, cet Expert Foncier et Immobilier, Spécialiste en Gestion du Domaine Foncier National, Consultant Banque Mondiale, FAO, BAD, Gold Fields, Iamgold-Essakane SA, Aéroport de Donsin, IGB, et j’en oublie.

Alain Sidpassamdé BAGRE, tu fus un intellectuel de haut vol dont les actions ineffaçables, au Burkina et dans d’autres contrées du monde : Bénin, Cameroun, Mauritanie, Sénégal…, offrent aux populations un confort dans un environnement nivelé, triangulé, stéreo préparé, en clair cadastré et aménagé.

Il faut le dire car « sidpassamdé, la vérité ne se détériore pas » ; au Burkina, il n’existe pas une région où ton crayon et ton œil d’expert géomètre n’aient laissé de traces.

Tu fus par ailleurs, durant ton séjour terrestre, un généreux et infatigable enseignant, passionné de toujours transmettre le savoir. Et cela, nous sommes, à l’ESUP-Jeunesse, des témoins de ton sacerdoce, de ton dévouement pour la réussite des étudiants.

C’est pourquoi, mesdames et messieurs, tout protocole respecté, unanimement, Alain Sidpassamdé BAGRE a été choisi comme nom de baptême de la première promotion de « master topographie » en hommage au fabuleux travail qu’il a abattu dans ce secteur.

Enfin « Temps, suspend ton vol » pour que j’acclame feu Abel BERE. Il fait partie du triangle formé par Bernard Ledéa OUEDRAOGO et Alain Sidpassamdé BAGRE.

Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines d’Alès en France, Abel BERE est un nom qui fait autorité dans le secteur minier burkinabè et d’ailleurs. Son extraordinaire aptitude managériale lui a valu d’être toute sa vie quasiment Directeur Général dans plusieurs sociétés minières dont : la Société Minière Coréo-Burkinabè (SOMICOB), la Société des Mines de Guiro  (SMG),  la Société Stremco-SA, pour ne citer que celles-ci.

Enseignant dévoué et fort apprécié de ses étudiants dont ceux de l’ESUP-Jeunesse, Abel BERE, membre de la Société Géologique du Burkina, est un intrépide travailleur qui a définitivement marqué de son empreinte le secteur des mines de notre pays. Voilà pourquoi, il est, à nos yeux un exemple pour notre jeunesse qui a besoins de repères solides dans un monde qui se dérégule de plus en plus. « La promotion Abel BERE », nom de la première promotion des « master Mines et carrières» est donc un hommage mérité à l’illustre disparu.

Monsieur le Haut Représentant du Chef de l’Etat, patron de la présente cérémonie,

Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, président de la présente cérémonie,

Monsieur le Ministre de l’urbanisme et de  l’habitat, parrain de la cérémonie,

Monsieur le Ministre des mines et carrières, co-parrain,

Monsieur le Ministre de l’eau et de l’assainissement, co-parrain

Monsieur le Ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte parole du gouvernement,

Mesdames, Messieurs, à vos grades et fonctions respectifs,

Chers parents, chers étudiants, chers impétrants.

Je voudrais en ces moments chargés d’émotion, en ce jour historique pour l’enseignement supérieur privé burkinabè, remercier très respectueusement et du fond du cœur les représentants des immortels que sont Dr Bernard Ledéa OUEDRAOGO, Alain Sidpassamdé BAGRE et Abel BERE, pour avoir accepté nous donner la vie de leurs chers parents et époux en fleuve où s’abreuveront les élus du jour et dont le limon nourrira leur carrière. Merci infiniment à vous.

Quant à vous, chers impétrants. C’est vous qui nous avez convoqués ce jour. Je voudrais solennellement vous féliciter pour votre brillante réussite et vous instruire de la lourde responsabilité que désormais vous avez. Votre promotion porte des noms de grands hommes qui ont fait la fierté de ce pays. Montrez-vous en tout temps et en tout lieu dignes d’eux et vous verrez, qu’à leur instar, votre carrière caressera le firmament de la réussite et de la gloire.

Monsieur le Haut Représentant du Chef de l’Etat, patron de la présente cérémonie,

Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, président de la présente cérémonie,

Monsieur le Ministre de l’urbanisme et de  l’habitat, parrain de la cérémonie,

Monsieur le Ministre des mines et carrières, co-parrain,

Monsieur le Ministre de l’eau et de l’assainissement, co-parrain

Monsieur le Ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte parole du gouvernement,

Mesdames, Messieurs, à vos grades et fonctions respectifs,

Chers parents, chers étudiants, chers impétrants.

En guise de conclusion, je puis vous rassurer que l’ESUP-Jeunesse, bâtisseur d’avenir, ne ménagera aucun effort pour continuer à « offrir au Burkina Faso, à l’Afrique et au monde de la ressource humaine compétente et de qualité ». C’est un serment, nous le tiendrons !

Vive l’Afrique,

Vive le Burkina Faso,

Vive l’ESUP-Jeunesse

Et que Allah, Dieu et nos ancêtres bénissent chacun de vous.

Je vous remercie.

 

 

 

 

1ère sortie de promotion de 9 ingénieurs en Mine et carrière. Nom de promotion: feu Monsieur BERE Abel.

1ère promotion de 12 Ingénieurs en Gestion et Maîtrise de l'Eau , nom de promotion : feu Docteur OUEDRAOGO Bernard Lédéa.

1ère promotion de 19 Ingénieurs en Topographie. Nom de promotion : feu Monsieur BAGRE Alain.

Sous le haut patronage et la présence effective de Mr le Haut Représentant du chef de l'État Cheriff Moumina Sy.

Sous la présidence du Ministère des Enseignements Supérieures de la Recherche et de l'Innovation
Pr Alkassoum MAIGA.

Sous le co-parrainage des Ministres de:
- l'Urbanisme et de l'Habitat Mr Maurice Dieudonné BONANET ;
- le Ministre des Mines, Mr Oumarou IDANI ;
- le Ministre de l'Eau et de l'Assainissement, Ambroise OUEDRAOGO.

Mr. Rémi Dandjinou Ministre de la Communication et porte parole du Gouvernement ainsi que Mr Yacouba Barry ancien Ministre de l' Urbaniste et de l'Habitat nous ont fait l'honneur de leur présence.

NOUS FORMONS DES BÂTISSEURS D'AVENIR !

Sous le Co-parrainage des Ministres de l’urbanisme et de l’habitat, de l’eau et de l’assainissement, des mines et des carrières, l’ESUP-Jeunesse organise une cérémonie de sortie de promotion et de reconnaissance CAMES des titres d’ingénieurs en Mines et Carrières, en Gestion et Maitrise de l’Eau et en topographie le 13 Avril 2018 à partir de 09 heures. Ces reconnaissances font de L’ESUP-Jeunesse la première école privée de l’espace CAMES à avoir obtenu de telles accréditations.

PROGRAMME DE LA CEREMONIE de sortie de promotion DU 12/04/2018 A ESUP JEUNESSE de 9h à 11h

1. Arrivée et installation des élèves et étudiants 8h 00 – 8h 45mn
2. Arrivée et installation des invités et des officielles 8h 45mn - 9h 00mn
3. Introduction par le maitre de cérémonie 9h 00mn - 9h 05mn
4. Début de la cérémonie (Hymne national) 9h 05mn - 9h 10mn
5. Discours du délégué général des étudiants 9h 10mn - 9h 15mn
6. Discours des représentants des promotions 9h 15mn – 9h 20mn
7. Discours du président du conseil scientifique 9h 20mn – 9h 25mn
8. PAUSE MUSICALE 09h 25mn -09h 30mn
9. Hommage aux personnalités (Noms de baptême) 09h 30mn – 9h 40mn
10.Discours du directeur général de l’école 09h 40mn – 09h 45mn
11.Discours du représentant des parrains 09h 45mn – 09h 50mn
12.Discours du président de la cérémonie 09h 50mn – 09h 55mn
13.Remise d’attestation aux familles pour les noms de baptême 09h 55mn – 10h 00mn
14.Remise des parchemins aux récipiendaires 10h 00mn – 10h 10mn
15.Séance photos 10h 10mn -10h 20mn
16.Journée portes ouvertes pour présentation des filières de l’école 10h 20mn – 10h 30mn
17.COCKTAIL et animation musicale 10h 30mn

Le concours Voix des Jeunes (VdJ) est une initiative de Social Change Factory (SCF). Il vise à réunir les étudiants issus aussi bien des universités publiques que des écoles supérieures privées, autour d’une grande compétition télévisée, axée sur la recherche et la promotion de solutions génératrices d’impacts positifs. Cette initiative est une approche basée essentiellement sur l’analyse, l’argumentation et l’élaboration de stratégies visant à développer des solutions qui servent les communautés. Le concours Voix des Jeunes (VdJ) est une initiative de Social Change Factory (SCF).

L'ESUP-Jeunesse fait partie des écoles qui ont été choisi. Les étudiants ayant participés a ce concours sont :

"Je me nomme GUISSOU Gloria Rachel Noëla, j’ai 22 ans. Etudiante en master 1 de génie civil option Gestion et Maîtrise de l’Eau à l’Ecole Supérieure Polytechnique de la Jeunesse (ESUP-Jeunesse) que je représente dans le programme Voix des Jeunes. Je suis majore de ma promotion depuis 3 ans et boursière pour le compte des masters.
J’aime le Monopoly, le jeu d’échec et le sport. Je suis d’ailleurs championne national et de TIKA-Zone 3 Afrique de Karaté DO et chevalier de l’ordre du mérite des sports et des loisirs avec Agrafe Sportif."