Mot du DIRECTEUR

Former des cadres n’a de sens que si leurs profils, leurs qualifications répondent aux besoins des employeurs. Ces attentes changent car les tâches et les métiers évoluent et subissent fréquemment des mutations de plus en plus profondes. Les itinéraires pédagogiques doivent s’adapter en permanence aux évolutions technologiques, professionnelles et sociales.

Ainsi, la pédagogie insiste sur la capacité de l’étudiant à devenir rapidement opérationnel et sa faculté d’adaptation aux nouvelles technologies. L’apprentissage ne se limite pas à délivrer seulement un enseignement, mais aussi bien à l’acquisition d’une méthode. C’est pour cela que L’ESUP développe des partenariats avec:

—  des ordres de métiers pour avoir des enseignants aguerris dans les matières professionnelles;

—   des entreprises afin de permettre l’insertion professionnelle de ses étudiants;

—   des écoles et universités locales et étrangères pour favoriser les échanges de compétences.

L’ESUP-Jeunesse s’est engagé depuis sa création en 2006 dans un processus de qualité. Notre  école fait de la rigueur et de la qualité son leitmotiv. C’est pour cela que nous travaillions à nous doter d’un label de qualité CAMES qui permettra un meilleur placement de nos produits sur le marché de l’emploi et leur offrira la possibilité de poursuivre aisément leur cursus dans d’autres structures de formation. A ce jour 9/10 de nos diplômes (Technicien Supérieur, Licence, Master) sont reconnus par le CAMES.

L’ESUP a une ambition panafricaine. Pour l’année académique 2015-2016, elle compte en son sein 16 nationalités qui sont : Bénin, Burkina Faso,  Cameroun, Centrafrique, Comores, Cote d’Ivoire, Congo Brazzaville, Djibouti, Gabon, Guinée Conakry, Haïti, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

Nous pouvons être fiers de ce brassage, car cela exprime la notoriété de plus en plus grande que nous acquérons et la confiance de plus en plus grande que nous font les étudiants et les parents d’étudiants du Burkina et d’Afrique. Notre souhait est que les étudiants sortis de l’ESUP soient reconnus dans leurs entreprises, dans leurs milieux professionnels par leurs compétences. Nous travaillerons à faire de votre école un lieu de travail, mais aussi une école qu’on a envie de fréquenter, car accueillante et disposant de bonnes commodités pour ses étudiants.

Je vous remercie d’avoir visité notre site et m’engage à faire de l’ESUP une école de référence au Burkina Faso et en Afrique.

Ladji Ismaël TOURE

Directeur Général

Plus dans cette catégorie : « Présentation Contexte »

Accroître l'expertise nationale et africaine pour relever les défis du développement durable