L’Ecole Supérieure Polytechnique Privée de la Jeunesse (ESUP -Jeunesse), a été créée en novembre 2006 et autorisée à ouvrir suivant l’arrêté N° 2008-236/MESSRS/SG/DGERS/DEPr du ministère en charge de l’Enseignement Supérieur. L’ESUP-Jeunesse est la consécration de réflexions menées durant des années sur la possibilité de formation des jeunes étudiant (e)s et la formation continue des travailleurs des secteurs public et privé.
La mission que s’est assignée l’ESUP-Jeunesse s’articule autour de la formation initiale, de la formation continue et du perfectionnement des étudiants et des techniciens supérieurs et les ingénieurs dans les domaines suivants :
- Sciences de gestion
- Sciences techniques
Le règlement intérieur permet la régulation de la vie de l’école et des rapports entre ses différents acteurs. Il contient des règles qui s’appliquent à tous les membres de la communauté universitaire ainsi que les modalités selon lesquelles sont mises en application les libertés et droits dont bénéficient les étudiants. Il participe également à la formation à la citoyenneté de l’étudiant et facilite les rapports entre acteurs de la communauté.
Afin d’en faciliter l’appropriation par les étudiants, ceux-ci en recevront une copie.
Principes généraux
La vie dans l’école repose sur des valeurs et des principes spécifiques, que chacun se doit de respecter : la laïcité, la neutralité, le travail, l’assiduité, le devoir de tolérance et le respect d’autrui dans sa personne, l’égalité des chances et de traitement entre filles et garçons, les garanties de protection contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale et le devoir qui en découle pour chacun, de n’user d’aucune forme de violence.
Le respect mutuel entre enseignants, personnel d’administration et étudiants et des étudiants entre eux, constitue également un des fondements de la vie collective.